Suscribirse

Poumon rhumatoïde : existe-t-il un parallélisme entre l’échographie thoracique et la spirométrie ? - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.038 
R. Dhahri 1, , I. Oueslati 2, L. Ben Ammar 3, I. Fenniche 4, M. Slouma 5, I. Gharsallah 6, M. Islam 7, T. Znegui 8, Z. Moatamri 8
1 Rhumatologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Rhumatologie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 
3 Rhumatologie, hôpital militaire, Tunis, Tunisie 
4 Service de médecine interne, hôpital militaire, Tunis, Tunisie 
5 Rhumatologie, hôpital Mongi Slim La Marsa, Tunis, Tunisie 
6 Service de médecine interne, hôpital Militaire, Tunis, Tunisie 
7 Pneumologie, hôpital militaire de Tunis, Tunis, Tunisie 
8 Pneumologie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’atteinte pulmonaire au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR) est fréquente, elle est associée à une morbi-mortalité, un diagnostic précoce est indispensable.

Ce travail a pour but d’étudier la pneumopathie interstitielle dans la PR sur les plans spirométrique et échographique.

Patients et méthodes

Nous avons recruté les patients suivis pour une PR selon les critères de l’ACR/EULAR 2010, consentant, qui ne pose pas de contre-indication à la spirométrie notamment une cardiopathie récente ou décompensée ou une infection pulmonaire évolutive.

Nous avons exclu les patients présentant des biais à l’interprétation de l’échographie thoracique, notamment les obèses ou ceux ayant des antécédents d’insuffisance cardiaque.

L’échographie thoracique a été effectuée par un pneumologue aveuglé des données de la spirométrie, il a cherché les lignes B qui constituent la lésion élémentaire de l’atteinte interstitielle.

La somme des lignes B a été calculée est classé selon le score semi-quantitatif suivant :

– l’aspect est normal si la somme des lignes B5 ;

– un syndrome interstitiel léger à modéré si le nombre est entre 6 et 30 ;

– un syndrome interstitiel sévère si le nombre est supérieur ou égal à 30 ;

– l’étude statistique a été assurée à l’aide du logiciel SPSS.

Résultats

Au total 25 patients, le sex-ratio a été 0,08 (2 hommes et 23 femmes), la moyenne d’âge a été 53±12,5ans, la médiane d’évolution de la PR a été 109±86 mois [2,324], la moyenne du DAS28-VS a été 4,3±1,2 [1,8 ; 7,2].

La PR a été séropositive dans 72 % des cas (n=18), érosive dans 76 % des cas (n=11) et déformante dans 44 % des cas (n=11).

Une dyspnée a été signalée par 20 % des patients (n=5), mais personne n’a rapporté de toux, des crépitants à l’auscultation pulmonaire ont été noté dans 4 % des cas (n=1).

À la spirmoétrie, la médiane de la VEMS a été 92±18,07 %, [48 %, 107 %], la médiane de la capacité vitale (CV) a été 91±16 %, [48 %, 103 %], la médiane du rapport Tiffenau a été 102,63±9,2 % [79 %, 123 %], un syndrome restrictif a été noté dans 12 % des cas (n=3).

À l’échographie thoracique, les lignes B ont été notées chez 40 % des patients (n=10), en calculant le score semi quantitatif des lignes B nous avons obtenu une médiane de 5±8 [0,30]. La classification échographique a révélé un aspect pulmonaire normal dans 64 % des cas (n=16), une atteinte interstitielle légère à modérée dans 20 % des cas (n=5) et une atteinte interstitielle sévère dans 4 % des cas (n=1).

La sévérité de l’atteinte échographique thoracique est associée à la dyspnée (p=0,02) et aux crépitants à l’auscultation pulmonaire (p=0,014)

En revanche nous n’avons pas noté d’association entre la sévérité échographique et la présence d’un syndrome restrictif (p=0,95), ni de corrélation entre la sommes des lignes B et le VEMS (p=0,8) et la CV (p=0,7).

Conclusion

Cette étude montre le parallélisme clinico-échographique dans la pneumopathie interstitielle, plaçant ainsi l’échographique thoracique comme un outil prometteur dans le diagnostic positif et de sévérité.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 91 - N° S1

P. A181-A182 - décembre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Poumon au cours de la PR : l’échographie thoracique traduit-elle la dyspnée ?
  • R. Dhahri, I. Oueslati, L. Ben Ammar, I. Fenniche, M. Slouma, I. Gharsallah, M. Islam, T. Znegui, Z. Moatamri
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Questionnaire sur l’identification précoce des patients suspects de polyarthrite rhumatoïde récente par les médecins généralistes et leur orientation vers le rhumatologue
  • N. El Mansouri, Z.T. Fatima, A. Adnine, F.E. Abourazzak

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.